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mars 2025
ISBN 978-2-84809-392-5
22 x 29 cm

400 pages
Parution le 10 avril

27,50 €

Prix de Souscription
(jusqu'au 28 mars 2025)
= 21 €

Prix de vente
(à partir du 1er avril 2025)
= 27,50 €

Prix de vente
Tirage limité à 25 exemplaires
accompagné d'un dessin original de David Ryan
= 100 €

tirage limité à 25 exemplaires numérotés
livre accompagné d'un dessin original de David Ryan
Civil Hope
David Ryan
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Si Civil Hope est avant tout un livre d’art, il est l’occasion de retracer le parcours du peintre David Ryan face à la guerre civile irlandaise, ancrée dans son quotidien à travers les épreuves familiales et publiques partagées avec sa mère. Le propos débute en 1969, lorsque David, enfant, découvre douloureusement son identité irlandaise confrontée au racisme d’un voisin anglais et à la violence inexplicable qui s’installe autour de lui.
Dans la seconde partie du livre, des figures de solidarité apparaissent à partir de 1975, révélant des luttes intellectuelles, de nouvelles résistances qui se tissent dans le quotidien. Jusqu’en 1984, ces forces agissent dans l'ombre, dans les vies intimes et les solidarités parallèles, loin de tout artifice. Enfin, le livre s’achève sur la reconnaissance, en 2010, de l’influence fondamentale de sa mère dans sa vie et son art. Sa mère lui a transmis sa vision émancipatrice et son idéal cosmopolite, un legs précieux. En filigrane, l’histoire salue ces luttes portées par des binômes familiaux, mères, sœurs, frères, comme le duo emblématique Bobby et Marcella Sands, rappelant que la résistance s’est souvent inscrite dans les liens du sang, là où la culture s’ancre et survit.
Civil Hope s’organise autour du texte central de Danny Morrison, figure historique des mouvements sociaux et des luttes politiques dans le nord de l’Irlande de 1972 jusqu’à aujourd’hui.
Il comprend également un texte d'
Andrée Murphy responsable des suivis juridiques auprès des familles victimes du conflit qui met l'accent sur les mères irlandaises victimes oubliées du conflit nord irlandais

Civil Hope (les dessins et documents) se divise en trois grandes parties :
1/ THIS IS NOT A REVOLUTION (2020-21)
Collection du Fonds national d’Art contemporain, Paris. 2022. 473 dessins. 37 blocks, chaque block
composé de 12 dessins.
2/ L’EAU QUI FEND LA PIERRE AVEC L’HERBE - acte I. (2022-23)
175 dessins : Army Of Herbs. Strategy Of The Lark. Darkness Is Not An End. The Grove.
3/ REPAIR REQUEST (2023-24)
1308 dessins, 108 blocks. Chaque block composé de 12 dessins (11 portraits évasifs et 1 oblique classé
sans suite).

Auteurs :
Danny Morrison, Cédric Fauq, Erik Avert, Loïc Legall, Paul de Sorbier et Andrée Murphy.

Ouvrage bilingue, français / anglais
Daniel Gerard Morrison, dit Danny Morrison, né le 9 janvier 1953 à Belfast, est une figure marquante du républicanisme nord-irlandais. Activiste engagé, il est souvent associé à la Provisional Irish Republican Army (IRA) et au Sinn Féin, avant de devenir écrivain et journaliste.
Arrêté en 1972, il a été interné dans le camp de prisonniers de Long Kesh et libéré à la fin de l'année 1973.
En 1975, il prend la direction éditoriale du Republican News. Entre 1979 et 1990, il occupe le poste de directeur des relations publiques du Sinn Féin. En 1982, il est élu député à l’Assemblée nord-irlandaise, consolidant son rôle dans la sphère politique.
Pendant la grève de la faim irlandaise de 1981, Morrison a été le porte-parole de Bobby Sands, le leader des grévistes de la faim de l'IRA, élu au Parlement britannique protestant qu'il était un prisonnier politique. Selon un intermédiaire entre les dirigeants de l'IRA et le gouvernement britannique, « Danny Morrison, Martin McGuinness et Gerry Adams étaient les seules personnes suffisamment influentes pour offrir « la persuasion, l'éducation et la connaissance" nécessaires à la conclusion d'un accord entre les grévistes et les fonctionnaires britanniques. »
En 1990, sa carrière prend un tournant dramatique : il est condamné à huit ans de prison pour sa prétendue implication dans l'enlèvement de "Sandy" Lynch, un informateur infiltré dans l’IRA provisoire par la Special Branch. À sa sortie de prison, Danny Morrison s’oriente vers une activité publique plus légale, se consacrant à l’écriture et au journalisme. Il collabore avec des publications prestigieuses comme The Irish Times, The Washington Post et The Guardian. Auteur prolifique, il a signé quatre romans et plusieurs ouvrages de non-fiction, des dizaines d'essais sur la politique, l'histoire et la culture, ainsi que trois pièces de théâtre, témoins de sa réflexion sur le conflit nord-irlandais et ses expériences personnelles.
En 2008, sa condamnation dans l'affaire Lynch a été annulée après que des preuves ont révélé qu'il avait été piégé par les services de renseignement britanniques. Il a poursuivi avec succès les autorités britanniques pour poursuites malveillantes et emprisonnement injustifié.
Andrée Murphy est originaire de Dublin, mais elle réside à Belfast depuis 1994. Elle occupe le poste de directrice adjointe de Relatives for Justice, une ONG nationale d’aide aux victimes qui offre un soutien thérapeutique et plaide pour les droits des personnes endeuillées ou blessées par le conflit. Titulaire d’un master en droit international des droits de l’homme, Andrée s’est spécialisée dans la recherche sur les femmes touchées par les traumatismes liés aux conflits. Son expertise l’a amenée à témoigner devant les Nations Unies à Genève et lors d’audiences au Congrès américain. Andrée est également chroniqueuse pour le Belfast Media Group et contribue régulièrement aux médias audiovisuels, où elle offre des analyses et des commentaires politiques.
Cédric Fauq est commissaire en chef au Capc depuis septembre 2021. Ses projets les plus récents incluent les expositions collectives Air de repos (Breathwork), Barbe à Papa et Le Club du Poisson-Lune ainsi que le festival de performances L’Académie des Mutantes. Au Capc, il a également collaboré avec les artistes Nina Beier, Abbas Zahedi, Olu Ogunnaike, Sung Tieu, Aria Dean et Maxime Bichon. De 2020 à 2021, il a été curateur au Palais de Tokyo. Avant cela, il était curateur des expositions à Nottingham Contemporary (Royaume-Uni). Cédric Fauq développe également des projets en indépendant et a récemment travaillé avec Matthieu Laurette pour son exposition rétrospective au MAC VAL.
Erik Avert est né en 1987. Après un Dnsep à la Haute Ecole des Arts du Rhin à Mulhouse en 2011, il écrit une thèse sous la direction d'Olivier Lussac, sur les aspects transdisciplinaires des œuvres de George Brecht. Depuis l’obtention de son doctorat en 2017, et sa publication aux Presses du réel en 2021, Erik Avert continue la création en vidéo et en musique électroacoustique.
Commissaire d'expositions, critique d’art, ancien du Centre Georges Pompidou à Paris, Loïc Le Gall est depuis 2019 le directeur de Passerelle à Brest.
Paul de Sorbier, au travers du projet de la Maison Salvan dont il est directeur, accompagne des artistes en résidence, apporte un regard sur des démarches qui murissent, des œuvres qui se façonnent. Il construit aussi avec eux des expositions et aborde le domaine de l’édition.